Gestion de patrimoine pour tous
01 88 40 27 00
contact@monpartenairepatrimoine.com
headphones
  • Nos placements
    • Assurance vie
      • Mon Partenaire Assurance vie
      • Assurance vie au Luxembourg
      • Valeurs Durables
    • Epargne retraite (PER)
    • Compte Titres & PEA
    • Immobilier
      • Immobilier SCPI
      • Crowdfunding immobilier
      • Immobilier locatif LMNP
      • Nue-propriété Monetivia
    • Investissement forestier (GFI)
  • Nos conseils
    • Présentation
    • Optimiser mes donations
    • Organiser mon patrimoine immobilier
    • Aider mes enfants
  • Qui sommes-nous ?
  • Blog
  • Contact
  • Professionnels

Meilleurs vœux pour 2021

Toute l’équipe Mon Partenaire Patrimoine vous souhaite une belle et heureuse année 2021
Contribuons à rendre la gestion de patrimoine accessible à tous
Préparez dès à présent vos projets patrimoniaux

Prenez contact gratuitement avec un expert patrimonial

Dette émergente : bonne ou mauvaise idée ?

Article publié le 20/08/2025

Les marchés émergents sont la classe d’actifs que les épargnants français négligent systématiquement. À tort. Elle présente d’intéressantes opportunités en raison de la dépréciation du dollar américain.

Soyons honnêtes, lorsqu’un épargnant cherche à placer son argent, il va d’abord penser aux obligations d’État afin de constituer un coussin de sécurité, aux actions françaises et américaines pour obtenir de la performance et parfois aux crypto-actifs, avec les risques que cela implique. C’est rare qu’il se dirige vers les marchés émergents. À tort.

Une question de taux de change

Au cours des dernières années, les marchés émergents, en particulier la dette en devise locale, ont ressemblé aux montagnes russes. En cause, le dollar fort qui était le principal facteur expliquant la mauvaise performance. Bonne nouvelle, rien n’est immuable, le dollar américain chute. Et pas qu’un peu.

Sous l’effet de la guerre commerciale et des politiques erratiques de l’administration Trump, la monnaie américaine se déprécie. Le Dollar Index, qui mesure l’évolution du billet vert face aux devises des principaux partenaires commerciaux, est en chute de -8,75% depuis le début de l’année, avec une baisse de -7% sur le deuxième trimestre. Prenons la paire USD/MXN (peso mexicain). Elle s’est dépréciée de -9% depuis janvier*. C’est contre-intuitif alors que le Mexique fait face à la menace de droits de douanes prohibitifs de la part des États-Unis. Selon nous, la baisse du dollar, voulue par les Américains, n’en est certainement qu’à ses débuts. Elle pourrait être impressionnante face à certaines devises comme le dollar de Taïwan qui est aujourd’hui sous-évalué de près de 50% par rapport au billet vert**. Cette baisse continue est une bonne nouvelle pour les actifs émergents !

Mais il n’y a pas que cela. Dans l’imaginaire collectif, quand on parle des pays émergents, on pense automatiquement à des troubles sociaux, à des problèmes de gouvernance, à une inflation incontrôlée, à un taux de chômage galopant etc. C’est partiellement faux. En réalité, les fondamentaux économiques des pays émergents sont, en général, meilleurs que ceux de la plupart des pays développés : inflation sous contrôle, capacité à baisser les taux directeurs pour soutenir l’activité économique, dette publique contenue qui est proche de 57% du PIB contre 100% du PIB pour les pays du G10 (pays les plus riches de la planète), intensification du commerce intra-marchés émergents qui les rend moins vulnérables à la guerre tarifaire, stabilité des devises locales etc. Il y a eu une vraie amélioration depuis cinq ans alors qu’au même moment la situation s’est rapidement dégradée dans les pays développés.

Où investir ?

Pour un épargnant français, il existe deux possibilités principales :

La dette émergente en devise locale, afin de capitaliser sur la dépréciation en cours du dollar.

Deux raisons d’investir. Jusqu’à la Covid, la volatilité relative de la dette émergente en devise locale était en moyenne plus élevée que celle en dollar et celle des pays développés. Ce n’est désormais plus le cas. Elle a tendance à diminuer alors qu’elle augmente pour les pays développés à cause des inquiétudes concernant l’endettement public excessif.

En outre, son rendement est plus élevé et son risque plus faible que les obligations américaines ayant la même note de crédit et qui servent de référence au marché. Contrairement aux idées reçues, il est donc peut-être plus intéressant d’opter pour la dette émergente que pour les OATs françaises (dette de l’État français).

Les actions émergentes qui, dans certains cas, affichent une impressionnante performance depuis le début d’année.

Il faut être sélectif, en revanche. Depuis janvier, les bourses de Varsovie et de Hongrie affichent une plus forte hausse que le Nasdaq américain qui est un bon baromètre du marché. Elles offrent aussi des dividendes plus élevés, ce qui n’est pas négligeable. Cela signifie qu’on peut aussi trouver de la performance sur des petits marchés moins exposés à l’international et moins liquides. La hausse de la bourse de Varsovie s’explique, par exemple, en partie par l’espoir d’une résolution du conflit en Ukraine qui pourrait bénéficier directement aux entreprises polonaises.

Attention toutefois. Il faut prendre en compte l’effet des variations de taux de change qui peuvent, parfois, rogner un peu la performance. Mais il n’en reste pas moins que ce sont des segments de marché intéressants. Contrairement à la dette émergente qui présente de plus en plus les caractéristiques d’un actif à risque faible, les actions émergentes doivent faire partie de la poche risquée de son allocation d’actifs. L’approche est différente.

L’essentiel à retenir :

  • Les pays émergents ont parfaitement leur place dans unportefeuille d’investissement diversifié.
  • Du fait de la baisse du dollar américain, il est plus
    intéressant de se porter sur la dette émergente en devise locale qui est
    désormais moins volatile que celle des pays développés. C’est contre-intuitif.
  • Les actions émergentes restent risquées mais peuvent générer d’importantes performances à condition de gérer le risque de taux de change.

Cet article a été rédigé pour

Terre d’Epargne, par Pictet Asset Management

Spécialiste indépendant de premier plan des services d’investissement

Article précédent
Le PEA revient sur le devant de la scène en 2025

Qui sommes nous ?

Mon Partenaire Patrimoine est une plateforme de conseil et d’épargne multicanale au positionnement unique sur le marché : adossé au media digital de finances personnelles ToutSurMesFinances.com, consulté par plusieurs millions de français chaque mois, Mon Partenaire Patrimoine bénéficie des savoir-faire du Groupe IRH, groupe entrepreneurial et indépendant qui détient également une société de recherche actions & crédit et une société de gestion d’actifs utilisées par de grands clients institutionnels et privés.
Notre équipe expérimentée dispose d’outils de service et de conseil développés en interne et auprès de spécialistes patrimoniaux, centrés sur l’accès aux meilleures solutions, sur la transparence et la qualité de service.

Contact

contact@monpartenairepatrimoine.com
01 88 40 27 00

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

88 rue de Courcelles 75008 Paris
LinkedIn
Spotify
YouTube
Instagram
Facebook
TikTok

Mon Partenaire Patrimoine, SAS au capital de 100.000 € immatriculée au RCS de PARIS sous le n°887641009.
Société immatriculée sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (www.orias.fr) sous le n° 20006381 en qualité de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) Courtier en Assurance (COA) et de Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP).

Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie Financière conformes aux articles L512-6 et L512-7 du Code des Assurances et à l’article R519-16 du Code Monétaire et Financier. Adhérent au syndicat professionnel PLANÈTE CSCA sous le nº 002695 – Adhérent à la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine)

Titulaire de la carte professionnelle de transaction sur immeubles et fonds de commerces n° CPI 7501 2020 000 045 694 délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.

© 2023 MonPartenairePatrimoine

  • Contact
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • Confidentialité
  • Espace Presse
  • Parrainage