Gestion de patrimoine pour tous
01 88 40 27 00
contact@monpartenairepatrimoine.com
headphones
  • Nos placements
    • Assurance vie
      • Mon Partenaire Assurance vie
      • Assurance vie au Luxembourg
      • Valeurs Durables
    • Epargne retraite (PER)
    • Compte Titres
    • Immobilier
      • Immobilier SCPI
      • Crowdfunding immobilier
      • Immobilier locatif LMNP
      • Nue-propriété Monetivia
    • Investissement forestier (GFI)
  • Nos conseils
    • Présentation
    • Optimiser mes donations
    • Organiser mon patrimoine immobilier
    • Aider mes enfants
  • Qui sommes-nous ?
  • Blog
  • Contact
  • Professionnels

Meilleurs vœux pour 2021

Toute l’équipe Mon Partenaire Patrimoine vous souhaite une belle et heureuse année 2021
Contribuons à rendre la gestion de patrimoine accessible à tous
Préparez dès à présent vos projets patrimoniaux

Prenez contact gratuitement avec un expert patrimonial

Épargne retraite : un avantage fiscal pas près de baisser

Article publié le 17/11/2020

Si vous souscrivez un plan d’épargne retraite (PER), non seulement vous allez profiter de l’intéressante déduction fiscale qu’offre ce placement, mais vous êtes assuré que cet avantage fiscal ne pourra jamais être abaissé. En effet, un amendement au projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2021, actuellement en discussion au Parlement, prévoit que le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année N+1 (l’année suivante) ne peut être inférieur au PASS de l’année N (l’année en cours).

Gel du PASS

Si cette mesure a été instaurée, c’est parce que, pour la première fois, le montant de ce plafond, qui détermine de nombreux droits sociaux, aurait dû baisser l’an prochain. Le PASS est en effet calculé sur l’évolution du salaire moyen par tête du secteur privé. Celui-ci ayant baissé de 5,7% sous l’effet du recours massif au chômage partiel à cause de la Covid-19, le PASS 2021 aurait dû être moins élevé que le PASS 2020.

Or, le PASS est notamment utilisé pour fixer le montant des déductions fiscales de l’épargne retraite. Les souscripteurs du PER peuvent déduire de leur revenu imposable leurs versements volontaires à hauteur de 10% du PASS de l’année N-1 (l’année précédente) ou, si la formule est plus avantageuse, de 10% de leurs revenus professionnels de l’année N-1 dans la limite de huit fois le PASS de l’année N-1.

Jusqu’à plus de 76.000 euros de déductions en 2021

Les travailleurs non-salariés (TNS) bénéficient d’une déductibilité encore plus conséquente. Les versements volontaires des artisans, commerçants, chefs d’entreprise et professions libérales (médecins, avocats, chirurgiens-dentistes, architectes, notaires…) peuvent être déduits à hauteur de 10% du PASS de l’année N ou de 10% des bénéfices imposables de l’année N dans la limite de huit PASS de l’année N, majorés de 15% de la fraction des bénéfices comprise entre un et huit PASS de l’année N.

Grâce à l’amendement du Budget de la Sécu, on sait d’ores et déjà que le PASS 2021 sera identique au PASS 2020. La déduction fiscale des TNS étant calculée à partir de l’année en cours, si vous être indépendant ou profession libérale, vous pourrez déduire l’an prochain 4.114 euros au minimum et 76.101 euros au maximum, comme cette année.

Si vous êtes salarié ou fonctionnaire, l’avantage fiscal se base sur le PASS de l’année précédente. Vos versements volontaires effectués en 2021 pourront être déduits de vos revenus à déclarer au fisc à hauteur de 4.114 euros (10% du PASS 2020) ou de 32.908 euros (10% de huit fois le PASS 2020). L’avantage est plus conséquent que l’an dernier, puisque le PASS a été revalorisé de 1,5% en 2020.

Salarié ou TNS, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…

Jean-Philippe DUBOSC

À propos de l'auteur

Jean-Philippe Dubosc

Rédacteur-en-chef de ToutSurMesFinances.com, expert des retraites

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?

Appeler un expertEnvoyer une demande par email
Article précédent
L’importance de la diversification
Article suivant
Mission épargne à court terme : qu’on me couvre d’or !

Qui sommes nous ?

Mon Partenaire Patrimoine est une plateforme de conseil et d’épargne multicanale au positionnement unique sur le marché : adossé au media digital de finances personnelles ToutSurMesFinances.com, consulté par plusieurs millions de français chaque mois, Mon Partenaire Patrimoine bénéficie des savoir-faire du Groupe IRH, groupe entrepreneurial et indépendant qui détient également une société de recherche actions & crédit et une société de gestion d’actifs utilisées par de grands clients institutionnels et privés.
Notre équipe expérimentée dispose d’outils de service et de conseil développés en interne et auprès de spécialistes patrimoniaux, centrés sur l’accès aux meilleures solutions, sur la transparence et la qualité de service.

Contact

contact@monpartenairepatrimoine.com
01 88 40 27 00

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

88 rue de Courcelles 75008 Paris
Twitter
LinkedIn
Instagram
Facebook

Mon Partenaire Patrimoine, SAS au capital de 100.000 € immatriculée au RCS de PARIS sous le n°887641009.
Société immatriculée sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (www.orias.fr) sous le n° 20006381 en qualité de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) Courtier en Assurance (COA) et de Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP).

Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie Financière conformes aux articles L512-6 et L512-7 du Code des Assurances et à l’article R519-16 du Code Monétaire et Financier. Adhérent au syndicat professionnel PLANÈTE CSCA sous le nº 002695 – Adhérent à la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine)

Titulaire de la carte professionnelle de transaction sur immeubles et fonds de commerces n° CPI 7501 2020 000 045 694 délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.

© 2023 MonPartenairePatrimoine

  • Contact
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • Confidentialité
  • Espace Presse
  • Parrainage