Gestion de patrimoine pour tous
01 88 40 27 00
contact@monpartenairepatrimoine.com
headphones
  • Nos placements
    • Assurance vie
      • Mon Partenaire Assurance vie
      • Assurance vie au Luxembourg
      • Valeurs Durables
    • Epargne retraite (PER)
    • Compte Titres
    • Immobilier
      • Immobilier SCPI
      • Crowdfunding immobilier
      • Immobilier locatif LMNP
      • Nue-propriété Monetivia
    • Investissement forestier (GFI)
  • Nos conseils
    • Présentation
    • Optimiser mes donations
    • Organiser mon patrimoine immobilier
    • Aider mes enfants
  • Qui sommes-nous ?
  • Blog
  • Contact
  • Professionnels

Meilleurs vœux pour 2021

Toute l’équipe Mon Partenaire Patrimoine vous souhaite une belle et heureuse année 2021
Contribuons à rendre la gestion de patrimoine accessible à tous
Préparez dès à présent vos projets patrimoniaux

Prenez contact gratuitement avec un expert patrimonial

Épargner en soutenant les PME, c’est possible !

Article publié le 02/12/2021

Et c’est même souhaitable 😊 ! L’investissement dans les petites et moyennes entreprises françaises est l’un des enjeux de la reprise économique. C’est aussi un sujet qui intéresse les épargnants qui veulent donner du sens à leurs placements financiers et soutenir l’économie locale, notamment après les périodes de confinement sanitaire.

C’est une tendance qui s’est installée : les épargnants veulent mieux connaître la finalité de leurs placements financiers, à quoi ils contribuent concrètement. Cette démarche guide naturellement la volonté d’épargne durable et responsable ; on la retrouve aussi dans les sujets touchant à l’investissement dans l’économie de proximité et productive.

Le contexte économique récent explique ce regain d’intérêt pour l’économie locale. Tout le monde a pu l’expérimenter pendant les périodes de confinement, et chacun à son niveau peut participer à la reprise, y compris dans ses choix d’épargne.

Dans le même temps, les investisseurs qui recherchent un potentiel de rendement sur le long terme se positionnent actuellement plus volontiers sur les marchés actions, portés par de belles performances depuis plus d’un an. Un autre aspect vient également renforcer cette tendance : l’investissement en actions, l’investissement dans les entreprises, cela reste un des meilleurs moyens pour se protéger contre l’inflation.

Un mouvement qui s’accentue sur le marché de l’épargne en France

Depuis plusieurs années – et en particulier depuis la loi Pacte de 2019 -, les pouvoirs publics ont engagé un véritable effort pour flécher l’épargne des Français vers l’économie réelle, avec plusieurs initiatives que les investisseurs institutionnels et des professionnels de la gestion de patrimoine ont également portées et qui contribuent à un mouvement général, jusqu’aux investisseurs particuliers.

Une de ces initiatives, c’est la création du label Relance, qui vient de fêter son premier anniversaire. On parle beaucoup d’Investissement socialement responsable (et c’est une très bonne chose 😊) au travers, par exemple, des labels ISR ou Greenfin. Mais on ne parle pas encore assez du label Relance, et c’est dommage ! Car il a le mérite de soutenir directement l’investissement dans les PME françaises, qui sont un maillon essentiel du tissu économique.

Pour décrocher ce label, les fonds doivent respecter une charte qui impose d’investir une partie significative de leur actif dans les fonds propres ou quasi-fonds propres d’entreprises françaises, dont une partie dans des PME et des ETI (respectivement 60% et 20% minimum de leur actif).

Cette charte inclut également un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (les fameux critères ESG) pour guider la politique d’investissement. En particulier, ceux-ci doivent s’engager à ne pas financer le secteur du charbon. On ne le sait pas forcément mais sur ce point, le label Relance est même plus exigeant que le label ISR !

Concrètement quels placements financiers peut-on choisir ?

Pour investir avec le label Relance, deux grands types de fonds existent : ceux adossés à des valeurs cotées (des fonds en actions françaises, par exemple) et les fonds non cotés de capital risque ou de capital investissement (ce qu’on appelle le private equity). Plus de 200 fonds ont obtenu ce label en un an ; et cette offre continue de s’étoffer, permettant de faire une véritable sélection pour son allocation financière.

Bien sûr, on parle ici d’une classe d’actifs qui présente un haut potentiel de rendement, en contrepartie d’un niveau de risque élevé sur la variation de valeur. Cela ne convient donc pas à tous les profils, et il faut évidemment veiller à diversifier ses investissements par ailleurs sur d’autres classes d’actifs.

À côté du label Relance et de l’investissement en actions, il existe aussi de belles initiatives locales en investissement immobilier. On les retrouve notamment dans la « pierre papier » sous forme de SCPI ou de société civiles à vocation immobilière, spécialisées dans l’immobilier de proximité et qui témoignent d’un engagement local sous plusieurs formes : par exemple, les bureaux ou locaux d’activité décentralisés dans plusieurs régions françaises, les commerces en pied d’immeuble en centre-ville, et même le renouvellement urbain en recyclant des actifs immobiliers de bureaux en immobilier résidentiel. De belles possibilités pour diversifier son épargne tout en investissant localement !

Il y a le contenu et le contenant…

… Et c’est l’autre avancée sur le marché ces dernières années, en parallèle à l’enrichissement de l’offre : l’accès à ces supports financiers a été largement facilité, grâce à plusieurs enveloppes d’épargne financière, d’épargne patrimoniale ou d’épargne retraite :

  • pour l’investissement en actions françaises, il y a le PEA, que tout le monde connaît ; il y a aussi le PEA-PME que l’on connaît moins : il a été lancé en 2014 pour favoriser l’investissement dans les PME et les ETI et il a été revu avec la loi Pacte ; si vous cumulez un PEA et un PEA-PME, vous pouvez désormais verser jusqu’à 225.000 euros dans un cadre fiscal avantageux sur le traitement des plus-values, en contrepartie d’un investissement principalement en actions françaises
  • il y a bien sûr l’assurance vie, un placement incontournable pour sa souplesse et la richesse de son offre : historiquement, on y retrouve un large choix de fonds, notamment en actions par zones géographiques ou secteurs d’activités ; elle s’est ouverte à l’immobilier dans les années 2010 et plus récemment au private equity ; il y a aussi de belles initiatives d’investissement dans l’économie réelle (notamment en actifs non cotés) par l’intermédiaire des nouveaux fonds Croissance, portés eux aussi par la loi Pacte et proposés par certains assureurs
  • en épargne retraite également, l’accès à ces supports devient plus simple, grâce au nouveau Plan d’épargne retraite, lancé lui aussi avec la loi Pacte : en deux ans, une offre produit très riche est arrivée sur le marché, et chez plusieurs spécialistes on retrouve en PER (individuel ou collectif) la possibilité d’investir en fonds actions, en immobilier, en private equity, pour investir localement ou sous des critères d’investissement durable et responsable, de manière aussi ouverte que sur un contrat d’assurance vie multisupports

Vous disposez à la fois du contenu et du contenant, pour bénéficier d’allocations diversifiées et financer vos projets patrimoniaux en fonction de votre profil et de votre horizon d’investissement, tout en soutenant l’économie locale.

Comme souvent en matière d’investissement, le maître mot c’est « diversification » ; et il est primordial de bien définir quelle part de son épargne on est prêt à mobiliser pendant plusieurs années, sur des classes d’actifs adaptées, pour en tirer pleinement le potentiel à long terme.

L’autre mot clé, c’est la personnalisation. Alors n’hésitez pas à faire appel à l’expertise des conseillers Mon Partenaire Patrimoine, qui sauront vous apporter les informations et un conseil adapté en fonction de votre situation, pour vos projets d’investissement !

À propos de l'auteur

Mathieu BERTHAUD

Directeur Général de MonPartenairePatrimoine.com

Associé de ToutSurMesFinances.com

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?

Appeler un expertEnvoyer une demande par email
Article précédent
Retraite par capitalisation des dirigeants et des cadres : qui veut porter le chapeau?
Article suivant
L’amour du risque : la fête est finie pour les fonds euros

Qui sommes nous ?

Mon Partenaire Patrimoine est une plateforme de conseil et d’épargne multicanale au positionnement unique sur le marché : adossé au media digital de finances personnelles ToutSurMesFinances.com, consulté par plusieurs millions de français chaque mois, Mon Partenaire Patrimoine bénéficie des savoir-faire du Groupe IRH, groupe entrepreneurial et indépendant qui détient également une société de recherche actions & crédit et une société de gestion d’actifs utilisées par de grands clients institutionnels et privés.
Notre équipe expérimentée dispose d’outils de service et de conseil développés en interne et auprès de spécialistes patrimoniaux, centrés sur l’accès aux meilleures solutions, sur la transparence et la qualité de service.

Contact

contact@monpartenairepatrimoine.com
01 88 40 27 00

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

88 rue de Courcelles 75008 Paris
Twitter
LinkedIn
Instagram
Facebook

Mon Partenaire Patrimoine, SAS au capital de 100.000 € immatriculée au RCS de PARIS sous le n°887641009.
Société immatriculée sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (www.orias.fr) sous le n° 20006381 en qualité de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) Courtier en Assurance (COA) et de Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP).

Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie Financière conformes aux articles L512-6 et L512-7 du Code des Assurances et à l’article R519-16 du Code Monétaire et Financier. Adhérent au syndicat professionnel PLANÈTE CSCA sous le nº 002695 – Adhérent à la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine)

Titulaire de la carte professionnelle de transaction sur immeubles et fonds de commerces n° CPI 7501 2020 000 045 694 délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.

© 2023 MonPartenairePatrimoine

  • Contact
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • Confidentialité
  • Espace Presse
  • Parrainage